Déglutition

Déglutition atypique

La déglutition du bébé et du jeune enfant consiste à exercer une pression avec sa langue en direction des incisives supérieures et/ou inférieures.
Passé 7 ans, cette déglutition primaire doit évoluer vers une déglutition dite secondaire consistant à placer le bout de la langue en contact avec les alvéoles (la partie juste derrière les dents supérieures).

Lorsque la déglutition secondaire ne s’enclenche pas naturellement, l’aide d’une orthophoniste peut s’avérer nécessaire pour apprendre le bon geste de déglutition et l’automatiser.

Dysphagie

La dysphagie se traduit par une sensation de gène à la progression des aliments, entre la gorge et l’estomac. Ce symptôme n’inclut pas les maux de gorge (provoqués par les angines, les phlegmons, les problèmes ORL).

Selon les modalités, on distingue deux origines :
La dysphagie fonctionnelle en lien avec un trouble moteur de l’œsophage 
La dysphagie organique due à un obstacle sur le trajet du bol alimentaire.

Après avis de l’ORL, neurologique et/ ou de votre médecin traitant, un bilan orthophonique peut être réalisé afin de proposer une rééducation adaptée à votre trouble. 

 Signes d’appel : 

Fausses routes (« avaler de travers »)  pendant ou à distance des repas  c’est-à-dire que des corps étrangers (aliments, salive, sécrétions…) passent dans les voies aériennes au lieu d’aller dans l’estomac.
Sensation de gêne et/ou de blocage lors de la déglutition.
Voix d’apparence mouillée.
Perte de poids sans modification de la quantité mangée.
Encombrement voire toux chronique.