Les surdités acquises ont un caractère moins urgents que les surdités de transmission et sont moins sévères que les surdités congénitales car elles apparaissent généralement après la période critique du développement langagier.
Les cause peuvent être très différentes : des causes traumatiques, tumorales, une maladie affectant le système auditif et le vieillissement naturel du système auditif dit presbyacousie.
Le sujet, atteint soudainement de surdité totale ou partielle, possède néanmoins un système linguistique complet tant sur le versant oral qu’écrit. La perte auditive a des répercussions importante sur la communication et les relations sociales.
Après un appareillage adéquat auprès d’un audioprothésiste , le projet de soin proposé par l’orthophoniste s’articulera autour de la lecture labio-faciale et de la rééducation auditive.
A noter pour les presbyacousie, qu’un appareillage couplée à une rééducation précoce est gage de réussite. Avec l’âge, les capacités d’adaptation et cognitives diminuant, il n’est pas rare de voir arriver des patients (trop) tardivement et pour qui l’appareillage ne fonctionnera pas.