Surdité

La surdité ou déficience auditive est une privation sensorielle auditive de degrés plus ou moins sévère. La personne présentant une déficience auditive est dite malentendante ou sourde lorsque la déficience est importante.

Dans notre pratique orthophonique, nous distinguons 3 classes de déficience auditive.

Surdité de Transmission

Les orthophonistes sont particulièrement attentif(ve)s aux surdités de transmission transitoires du jeune enfant dues à des otites séro-muqueuses non diagnostiquées.

Le jeune enfant dont le système immunitaire est immature est régulièrement sujet aux affections ORL.

Selon les dernières études, à l’entrée de la scolarisation en maternelle, entre 12 et 18% des élèves présentent une otite durable dans les cinq premières années de leur vie, otite qui peut être responsable d’une perte auditive.

Cette perte auditive les prive d’afférences auditives pouvant aller jusqu’à une perte de 60 décibels.

En pleine période critique du  développement langagier, cette surdité transitoire peut altérer voire stopper l’évolution du langage.

Un suivi régulier avec un ORL est alors indispensable pour traiter l’otite, trouver le traitement adéquat (médicamenteux ou avec des aérateurs trans-tympaniques) et effectuer des audiogrammes réguliers.

Surdité Acquise et Presbyacousie

Les surdités acquises ont un caractère moins urgents que les surdités de transmission et sont moins sévères que les surdités congénitales car elles apparaissent généralement après la période critique du développement langagier.

Les cause peuvent être très différentes : des causes traumatiques, tumorales, une maladie affectant le système auditif et le vieillissement naturel du système auditif dit presbyacousie.

Le sujet, atteint soudainement  de surdité totale ou partielle, possède néanmoins un système linguistique complet tant sur le versant oral qu’écrit.  La perte auditive a des répercussions importante sur la communication et les relations sociales.

Après un appareillage adéquat auprès d’un audioprothésiste , le projet de soin proposé par l’orthophoniste s’articulera autour de la lecture labio-faciale et de la rééducation auditive.

A noter pour les presbyacousie, qu’un appareillage couplée à une rééducation précoce est gage de réussite. Avec l’âge, les  capacités d’adaptation et cognitives diminuant, il n’est pas rare de voir arriver des patients (trop) tardivement et pour qui l’appareillage ne fonctionnera pas.

Surdité Congénitale

1 enfant sur 1000 naît sourd profond. À 3 ans, 3 enfants sur 1000 ont une surdité sévère ou profonde.

La surdité dépistée généralement à la naissance doit être prise en soin le plus tôt possible par une équipe pluridisciplinaire : ORL, audioprothésiste, orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé, ….

L’orthophoniste a une double tâche dans la prise en soin de l’enfant sourd :

Un accompagnement et une guidance parentale soutenus.
Une éducation auditive.

Signes d’alerte :

Un ORL spécialisé est à consulter rapidement si :

Votre  bébé  ne réagit pas aux bruits
Votre  enfant  ne répond plus à son prénom
Votre enfant fait souvent répéter

Nous contacter