L’orthophonie

QU’EST CE QUE L’ORTHOPHONIE ?

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

  • du langage oral et écrit et de la communication,
  • des fonctions oro-myo-faciales,
  • des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.

Elle consiste également à :

  • maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
  • dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

FORMATION

La formation est actuellement dispensée par 20 Centres de Formation universitaires en Orthophonie (CFUO) en France.
La durée des études est de 5 années à l’issue desquelles est délivré le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), diplôme de grade Master.

Textes législatifs :

La définition de l’orthophonie est parue dans la loi en janvier 2016 : l’article L4341-1 du code de la santé publique est modifié par la LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 126.

Le décret 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste

UN PEU D’HISTOIRE….

XVIIIème Siècle

1795 : le Docteur Jean Itard (1775-1838) fait les premières expériences d’une tentative de rééducation ou d’éducation du langage auprès de Victor, l’enfant sauvage retrouvé en Aveyron. Mémoire et Rapport sur Victor de l’Aveyron (1801 et 1806)

XIXème siècle

1829 : le mot « orthophonie » apparaît pour la première fois lorsque le Dr Colombat ouvre à Paris un établissement appelé « Institut orthophonique de Paris », destiné au traitement du bégaiement et des « vices de la parole ».

XXème siècle

1924-1936 : “l’invention” de l’orthophonie
Malgré l’important développement des centres sociaux de rééducation et des différentes consultations hospitalières, à la veille de la deuxième Guerre mondiale, il n’existe toujours aucun enseignement officiel. Les stagiaires qui entourent Suzanne Borel-Maisonny suivent un enseignement clinique dont la durée n’est jamais inférieure à quatre ou cinq ans et elles acquièrent, à leur gré, les notions théoriques en suivant des cours (psychologie, linguistique, phonétique, … etc.) dispensés au sein de l’Université.
 – 1935 : le Dr de Parrel ouvre à Paris, avec le Dr Henriette Hoffer, le « Centre social de rééducation pour les déficients de l’ouïe, de la parole, de la respiration et pour les retardés scolaires ».Les premiers centres sociaux de rééducation, précurseurs de nos modernes consultations externes (C.M.P.P., C.M.P., dispensaires,… etc.), fermeront en 1946 mais plusieurs disciples et collaborateurs de G. de Parrel et de sa femme continueront à pratiquer l’orthophonie

1936 – 1946 : développement du champ d’intervention, publications et structuration
1942 : Rencontre avec le Dr Clément Launay.Cette rencontre fondamentale est le creuset des premiers tests en orthophonie. 
Un pilier essentiel de l’orthophonie est en train de se construire : celui du bilan orthophonique
1946 : Après la guerre, Julian de Ajuriaguerra met sur pied à l’Hôpital Sainte-Anne-Henri-Rousselle une équipe de recherche pluridisciplinaire en psychologie et psychopathologie de l’enfant avec la collaboration de Suzanne Borel-Maisonny,
Auzias, J. Bergès, N. Galifret-Granjon, H. Gobineau, D. Koechlin, I. Lézine, I. Santucci, G. Soubiran, M. Stambak, R. Zazzo. De Ajuriaguerra est neuropsychiatre et psychanalyste.
Tous ces travaux sont à l’origine du bilan orthophonique, clé de voûte de notre exercice. Dès 1946, la notion de prise en charge précoce et de prévention est lancée.

1947-1958 : reconnaissance institutionnelle et naissance d’une nouvelle profession
1955 : Les travaux de cette commission aboutissent à la Création des premiers Enseignements d’orthophonie: à Paris, puis à Lyon (1956) et Marseille (1959).
Les études d’une durée de trois ans sont sanctionnées par un diplôme d’Université « L’attestation d’Études d’Orthophonie ».

1959 – 1968  : Organisation de la profession et  la création de la FNO
 1964 : le statut légal.En 1963, 151 personnes sont titulaires de la première « attestation d’orthophonie ». La loi du 10 juillet 1964 créé le statut légal
 16 mars 1968 : Création de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO).
Depuis cette date, les orthophonistes figurent, au même tire que 6 autres professions d’auxiliaires médicaux, au livre IV du code de la Santé Publique.
La définition de l’orthophonie paraît dans la loi janvier 2016: l’article L4341-1 du code de la santé publique est modifiée par la LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016-art.126.

LES ORTHOPHONISTES : données statistiques

Au 1er janvier 2019, selon la DREES , les effectifs s’élèvent à 25 607 orthophonistes, dont 779 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). 

Mode d’exercice
20 787 ont une activité libérale ou mixte (soit 81,1 %), 1 876 sont des salariés hospitaliers (7,32 %) et 2868 assurent d’autres postes salariés (11,2 %). 

Profil
96,8 % sont des femmes, avec un âge moyen qui est de 43,4 ans pour l’ensemble de la profession .

Répartition territoriale
La répartition des orthophonistes est inégale sur le territoire français. La densité moyenne est de 38,2 orthophonistes pour 100 000 habitants.

SITES RESSOURCES

Pour tout savoir sur l’orthophonie :  https://www.fno.fr/

Vous avez des questions sur le développement de votre enfant ? Trop tôt pour prendre RDV chez l’orthophoniste ?  Vous vous interrogez : Allo Ortho répond:  https://www.allo-ortho.com/

Association de prévention girondine des orthophonistes : https://agopal.org/

Site référent sur la dysphasie :https://aad-france.dysphasie.org/

Apprivoiser les écrans et grandir : https://www.3-6-9-12.org/

Réseau périnatalité Nouvelle Aquitaine : il rassemble de manière pluridisciplinaire, les acteurs de la périnatalité et leur propose un espace de réflexion et de partage autour de projets pour la prévention et la promotion de la santé, l’amélioration et l’harmonisation des pratiques.  https://rpna.fr/

Joue Parle Pense, site de prévention des troubles du langage et du raisonnement : https://www.jouepenseparle.com/